Ce projet porte sur le relèvement économique de 160 femmes déplacées internes du Sanmatenga. Il permettra de renforcer leurs capacités en vue de transformer le néré en soumbala, de confectionner des pagnes koko donda et de fabriquer des objets en perle, et fabriquer du savon. Cette initiative vient à point nommer pour couvrir les besoins des femmes déplacées internes et leurs communautés d’accueil.
L’objectif général :
Augmenter les revenus des Femmes déplacées internes et communautés d’accueil.
Les objectifs spécifiques :
Le Burkina Faso est marqué par des défis économiques énormes, doublés d’une crise sécuritaire et humanitaire. Au Centre-Nord du pays, plus de 9340 femmes déplacées internes demeurent vulnérables car elles ont fui leur maison sans pouvoir emporter quoi que ce soit.
C’est dans cette perspective que l’Association Protection Sans Frontière (APSF) en partenariat avec l’ONG Skills4Aid, met en place cette initiative. Elle aidera, par ailleurs, à subvenir directement aux besoins de 160 femmes déplacées internes.
160 Femmes Déplacées Internes.
Ce projet de relèvement économique des femmes déplacées internes (PDI) et Hôtes du Sanmatenga, permettra de renforcer les capacités de 160 femmes qui pourront transformer le néré en soumbala, confectionner des pagnes koko donda, fabriquer des objets en perle et fabriquer du savon ; Il permettra de couvrir les besoins des femmes PDI et hôtes en produits à base de perle, soumbala, koko dondo et savon. D’une manière détaillée, ASPF à travers ce projet mettra en œuvre les activités suivantes :
Formation de 40 femmes en perlage pour entreprendre individuellement ou en coopérative de production et de commercialisation d’objets confectionnés à base de perles ; Formation de 40 femmes en production de savon et détergent liquide pour former par groupe de 8 femmes, 5 micro-entreprises de production et de commercialisation de savon et de produits détergents ; Formation de 40 femmes en transformation des graines de néré (Parkia biglobosa) en soumbala (une épice locale très prisée). Elles formeront ensuite 5 groupes de 8 femmes pour recevoir un kit de démarrage pour créer 5 micros entreprises de production et de commercialisation du soumbala ;Formation de 40 femmes en teinture de pagnes koko donda. Elles formeront ensuite 5 groupes de 8 femmes pour recevoir un kit de démarrage pour créer 5 micros entreprises de production et de commercialisation de pagnes koko donda.