La République Démocratique du Congo en général et en particulier la Province Nord-Kivu connaît d’énormes difficultés depuis deux décennies suite aux guerres à répétition qui ont mis sa population dans une situation sombre dès 1994 à nos jours.
La Province du Nord Kivu a été une des Provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo qui a été grandement affectée par ces conflits sociaux et guerres se caractérisant par des violations massives des droits de l’homme. Plus de deux millions de personnes ont fui vers des régions voisines à la recherche de meilleures conditions de sécurité et environ 723 000 civils sont devenus des déplacés internes.
La réinsertion socio-économique des ménages des femmes et filles vulnérables renforcées en capacité et appuyés en AGR à travers les formations. Les objectifs de développement durable (ODD) auxquels le programme/projet contribuera lors de la mise en œuvre est de combattre la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes et filles comme pilier de développement et de stabilisation. Les cibles spécifiques (et les indicateurs) des objectifs de développement durable (ODD) auxquels le programme contribuera sont 100 femmes déplacées dans les camps se trouvant dans le territoire de Nyiragongo.
Le projet est important parce qu’il vient aider les femmes vulnérables à cause des déplacements populations. L’oisiveté d’une femme l’expose aux violences sexuelles, et cela au détriment de toute la famille.
100 femmes déplacées dans la commune rurale de Nyiragongo
BESOINS MATERIELS
BESOINS EN INFRASTRUCTURE
Un hangar pour la formation
Le projet est innovant car il vient contribuer à la resilience economique d’une categorie de population abandonnée et vulnérable. Dans la formation en coupe et couture, on devra apprendre aux femmes à coudre d’abord des choses simples qu’on peut commercialiser directement et se procurer un revenu rapide.